Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chédigny
18 janvier 2011

BECASSE DES BOIS : arrêt des prélèvements. Le

untitled

BECASSE DES BOIS : arrêt des prélèvements.

Le préfet d’Indre et Loire vient de prendre un arrêté suspendant le prélèvement de la bécasse des bois, sur le département de l’Indre et Loire. Cette décision entre en application du lundi 17 janvier jusqu’au 20 février 2011 qui est la date de  la fermeture de la chasse sur cette espèce.
Cette décision concertée avec les milieux  de la chasse fait suite à des constatations alarmantes établies nationalement sur l’état des populations de bécasse des bois. Les spécialistes de cette espèce ont invité tous les chasseurs  à la prudence dès le mois de novembre 2010.
A la demande des services de l’état, et après en avoir débattu avec les associations de chasseurs spécialisés, dont le Club National des Bécassiers départemental et régional,  les chasseurs d’Indre et Loire réunis en Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, le 11 janvier dernier, ont demandé à monsieur le Préfet d’Indre et Loire de suspendre les prélèvements sur cet oiseau, en instaurant un PMA (Prélèvement Maximum Autorisé ) égal à zéro pour le reste de la saison de chasse soit jusqu’au 20 février 2011.
Cette technique de suspension permet aux chasseurs de continuer à rechercher cet oiseau pour le plaisir du travail des chiens sans tirer, et donc sans prélever d’oiseau. Ainsi le plaisir de chasser est préservé, la présence de terrain est maintenue pour d’éventuels comptages, et la bécasse des bois est protégée pour le reste de la saison de chasse.

Communiqué de la Fédération Départementale des chasseurs d’Indre et Loire.
Contact : 02 47 05 65 25.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Chédigny
Publicité