Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chédigny
22 octobre 2010

DIMANCHE 24 octobre, 11H, atelier du soleil

DIMANCHE 24 octobre, 11H, atelier du soleil levant, 5 route du soleil levant  37310 CHEDIGNY dans le cadre de photofolies en Touraine

Lecture (théâtre du nuage distrait) et musique (¨Jorg Petersmann) autour des photos de Daniel SCHUMANN.

Pourpre, brun, gris, blanc, noir - vivant en mourant.
Aujourd'hui, beaucoup de gens n'ont pas de concept concret de la mort et de ce que celle-ci signifie pour eux. Le sujet est devenu tabou. En médecine curative, par exemple, la mort est traitée comme une anomalie, son inévitable conclusion ignorée. Simultanément, notre espérance de vie augmente constamment et la vieillesse est de plus en plus vécue comme une période de fragilité, de maladie et de solitude. Il en résulte que la plupart des gens meurent à l'hôpital, en marge de la société.
Pour moi, il est urgent et nécessaire que chacun regarde en face l'idée de l'agonie et de la mort, et acceptent progressivement la nature transitoire de la vie. Seuls ceux qui ont une image personnelle réaliste de la mort sont préparés à affronter la phase finale de la vie avec un minimum de peur - certains peuvent même se libérer entièrement de cette peur - et dire adieu en paix.
Mon travail tend à rendre la mort visible, avec toutes les souffrances liées à la maladie, mais aussi la certitude qu'un dernier adieu dans la dignité est possible. Je veux montrer que la mort est une réalité ordinaire, tangible et omniprésente dans un monde réel.
Mon projet montre des gens vivant dans un hospice sur une période d'une année. Les gens viennent, les gens s'en vont. Certains restent plus longtemps, d'autres moins. Le parcours n'est jamais en ligne droite. Les saisons changent, la lumière, les couleurs changent. Les gens vivent leur vie, s'affaiblissent, meurent. Certains se rencontrent et s'apprécient à l'hospice. Individuellement, l'histoire de la vie se termine toujours par la mort. Pour les autres, la famille, pour ceux extérieurs à cette expérience, la vie continue.
Daniel SCHUMANN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Chédigny
Publicité